Swiss Histo Tech organise et surveille les contrôles de qualité externes (EQC) sur les techniques utilisées dans les laboratoires d'histologie (recherche humaine, vétérinaire et/ou fondamentale). Les contrôles sont effectués sur les colorants/anticorps les plus couramment utilisés en laboratoire. Grâce à ces contrôles, les participants peuvent faire évaluer et améliorer la qualité de leurs services si nécessaire.
Processus:
Dans le programme de coloration spéciale, des morceaux de tissus ou des coupes déjà préparées sont envoyés aux laboratoires participants environ 6 fois/an et dans le programme d'immunohistotechnique environ 4 fois/an. Les participants reçoivent des informations sur les tâches à effectuer (inclusion de tissus, préparation des coupes, coloration, coupes de contrôle et critères d'évaluation).
Les participants doivent renvoyer les patrons aux coordinateurs dans un délai imparti. Ils transmettent chacun la coloration à deux experts (pathologistes et analystes biomédicaux). Ils évaluent selon des critères d'évaluation spécifiques et renvoient les résultats et les sections aux coordinateurs, qui évaluent ensuite les résultats et les mettent à la disposition des laboratoires participants via une connexion sur la page d'accueil.
Avez-vous des questions ou souhaitez-vous plus d’information?